Forêts urbaines : qu'est-ce que la méthode Miyawaki ?

Une forêt urbaine a été plantée au parc des Oiseaux par l’association SO Schilick Ouest en mars 2021, la Ville en a planté une au parc de l'hôpital, une autre sera plantée sur la petite place de Bourgogne au Marais dans le cadre du budget participatif.

Qu’est-ce que la méthode Miyawaki ?

Cette méthode développée par Akira Miyawaki, botaniste japonais, consiste à faire pousser rapidement une forêt native sur des terrains urbanisés en plantant de nombreuses essences locales sélectionnées. Ces forêts sont 100% autonomes après 3 ans.

Une forêt urbaine se caractérise par une forte densité des arbres et une forte diversité des espèces. Ces forêts sont 10 fois plus rapides à pousser, 30 fois plus denses et 100 fois plus riches en biodiversité.

Le modèle de la forêt Miyawaki présente plusieurs avantages en termes de cadre de vie : rafraichissement et amélioration de la qualité de l’air, mur anti-bruit, impact positif sur la santé et le bien-être (stress, anxiété, solitude…) Il présente aussi plusieurs avantages en termes de protection contre les aléas naturels : prévient des glissements de terrain, régulation des sols contre les inondations et sécheresses, bouclier contre les incendies…

Les forêts urbaines Miyawaki sont locales, sauvages, libres, et accessibles à tou.te.s. Elles visent à intégrer notre quotidien comme un espace résilient et éducatif. L’objectif est de restaurer les forêts rapidement, tout en respectant la localité.