Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville

Quartier Prioritaires de la Politique de la Ville (QPV)

Les Quartiers prioritaires de la Politique de la Ville sont des territoires dont le périmètre est défini par l’État pour lutter contre les inégalités. Pour créer ces périmètres, l’État se base sur le revenu moyen par habitant. Les QPV regroupent les secteurs dans lesquels le revenu moyen par habitant est inférieur à la moyenne de la Ville.

 

Les QPV de Schiltigheim :

A Schiltigheim il existe trois Quartiers prioritaires de la Politique de la Ville :

  • Le QPV du Marais
  • Le QPV Centre (depuis 2024)
  • Le QPV Ouest, à cheval sur les communes de Schiltigheim et Bischheim, comprenant le quartier des Écrivains et le quartier des Généraux

 

Politique de la Ville et actions menées dans les QPV

Dans ces 3 Quartiers prioritaires de la Politique de la Ville, l’État, l'Eurométropole de Strasbourg (EMS) et la Ville de Schiltigheim (entre autres) financent et coordonnent des actions dont l'objectif est de diminuer les écarts de développement et améliorer les conditions de vie des habitants. Elles sont menées grâce aux partenaires de terrain (comme les associations, les Centres sociaux, etc.) dans le cadre :

  • De l'éducation et de la petite enfance
  • Du logement et du cadre de vie
  • De l'emploi et de l'insertion professionnelle
  • Du renforcement du lien social
  • De la sécurité et de la prévention 

 

La construction du groupe scolaire Victor Hugo, l'aménagement des espaces extérieurs (dit ESPEX) du quartier des Généraux ou encore la création de Conseils de projet au Marais font partis des actions menées dans le cadre de la Politique de la Ville dans les Quartiers prioritaires.

 

Le Budget Participatif et les QPV

Les modalités du Budget Participatif 2025-2026 sont écrites de façon à garantir l'équité sur le territoire. Un montant minimum de 60000€ (sur un total de 240000€)  sera dédié à des idées de projet situées en QPV. Aussi, au moment de sélectionner leurs idées préférées, les habitants et les habitant-es devront choisir au moins 1 idée de projet située en QPV.