L’origine du budget participatif

Une naissance en Amérique du Sud

Le budget participatif est né à Porto Alegre, une ville du sud du Brésil, en 1989. À l’époque, la municipalité – dirigée par le Parti des Travailleurs – cherchait à répondre à une demande forte de transparence, d’équité et de justice sociale dans la gestion de l’argent public.

Ce nouveau mode de gouvernance locale permettait pour la première fois aux habitants de :

  • Décider directement de l'utilisation d'une partie du budget de la ville,
  • Proposer des projets répondant à leurs besoins réels,
  • Et voter pour ceux à mettre en œuvre.

 

L’objectif initial du budget participatif à Porto Alegre était de corriger les inégalités sociales. Des quartiers longtemps délaissés ont ainsi pu bénéficier d’infrastructures essentielles grâce à l’implication directe des citoyennes et citoyens dans les décisions budgétaires locales.

 

Une diffusion mondiale

Porté par son efficacité et sa simplicité, le modèle du budget participatif s’est diffusé dans de nombreuses villes brésiliennes, puis dans d’autres pays d’Amérique latine.
Dans les années 2000, plusieurs villes européennes (notamment en Espagne et en Italie) s’en inspirent, avant que le dispositif n’atteigne progressivement l’Afrique, l’Asie et l’Amérique du Nord.

Aujourd’hui, des milliers de collectivités dans le monde utilisent ce mécanisme pour réconcilier citoyens et institutions, et construire des politiques publiques plus proches des réalités locales.

 

Le budget participatif en France

En France, les premières expérimentations ont lieu dès le début des années 2000, mais le dispositif gagne véritablement en visibilité à partir de 2014, avec le lancement d’un budget participatif ambitieux par la Ville de Paris. L’initiative parisienne inspire alors de nombreuses communes : Rennes, Grenoble, Metz, Montreuil… mais aussi des collectivités plus petites.

Le principe reste toujours le même : proposer, débattre, choisir et financer ensemble des projets concrets, à partir d’une enveloppe budgétaire définie par la municipalité.

Aujourd’hui, on compte plus de 460 collectivités françaises engagées dans une démarche de budget participatif, à différents niveaux : communes, départements et régions.

 

Schiltigheim s’engage aussi

Le premier budget participatif a Schiltigheim a été lancé en 2018. Le montant de l'enveloppe dédiée était alors de 30 000 €. Il a augmenté au fil du temps pour atteindre 240 000€ pour l'édition 2025-2026. De nombreux projets ont déjà vu le jour à Schiltigheim grâce au budget participatif comme la mise en couleur d'un terrain de basket, des plantations d'arbre, l'installation de nichoirs ou encore la création d'un skate-park. 

 

▶️ Pour tout savoir sur le budget participatif à Schiltigheim, rendez-vous sur notre page dédiée.