Retour sur la première phase du budget participatif 2025-2026

La première phase de la 5ème édition du budget participatif à Schiltigheim, organisée entre mars et juin 2025, visait à recueillir un maximum d’idées auprès de la population. Cette étape a permis à de nombreux habitant·es de participer à la vie de la ville, via différentes actions et une forte mobilisation.

 

Une participation importante et diversifiée

Au total, 266 idées ont été déposées, dont 154 idées issues d’enfants et adolescent·es, représentant près de 58 % des propositions.


Les idées ont été collectées à travers plusieurs canaux :

  • Formulaires papier (205 idées, soit 77 % des contributions),
  • Plateforme numérique (61 idées, soit 23 % des contributions).

Plusieurs moyens ont été utilisés afin de toucher un public large : l'installation de boîtes à idées fixes dans différents établissement de la ville (institution, association, etc.), la déambulation dans les parcs et espaces publics, l'organisation d'animations dans les écoles et collège, la participation à des différentes événements publics. 

La pluralité des espaces occupés et des interventions proposées a permis de faire émerger différentes idées liées aux besoins quotidiens des habitants : améliorer les espaces verts, créer des équipements pour les jeunes, ajouter du mobilier urbain, ou organiser des actions autour du sport et de l’écologie.

 

Et maintenant ?

Toutes les idées déposées font d’abord l’objet d’une analyse de recevabilité, afin de vérifier qu’elles respectent les trois critères du budget participatif de Schiltigheim : intérêt général, compétences de la Ville et budget d’investissement.

Les idées recevables sont ensuite soumises à une analyse de faisabilité technique, juridique et financière par les services de la Ville.

Les idées proche dans leur réalisés et répondant à des enjeux similaires pourront être regroupées ou fusionnées.

Les projets retenus seront présentés aux habitant·es et soumis au vote en janvier et février 2026.

Cette prochaine étape permettra aux Schilikois et Schilikoises de choisir les projets qu’ils souhaitent voir se réaliser pour leur ville.

 

Pour en savoir plus et découvrir tous les idées, cliquez ici.