La participation citoyenne à Schiltigheim

Avec plus de 35 000 habitants, Schiltigheim travaille à placer la participation citoyenne au cœur de son action municipale. La Ville développe des dispositifs concrets pour favoriser l’expression, l’implication et la co-construction entre habitant·es, élu·es et services municipaux.

 

 

Plusieurs formats sont proposés chaque année :

  • Le budget participatif lancé en 2018, permettant à la population de proposer des projets d’intérêt général et de voter pour leur réalisation. Pour plus d'informations
  • Des consultations publiques et ateliers participatifs organisés autour de projets urbains ou de politiques locales.
  • Des dispositifs spécifiques pour les plus jeunes, avec un Conseil Municipal des Enfants (CME) et un Conseil Municipal des Jeunes (CMJ), permettant aux enfants et adolescents de s’engager activement dans la vie locale.

Chaque année, ce sont plusieurs centaines de Schilickois·es qui participent directement ou indirectement à ces actions, faisant vivre au quotidien une démocratie locale active et accessible.

 

Une attention particulière à la participation des enfants et des jeunes

 

La participation citoyenne concerne tous les âges. À Schiltigheim, elle s’adresse également aux plus jeunes à travers deux instances spécifiques : le Conseil Municipal des Enfants (CME) et le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ).

 

Le Conseil Municipal des Enfants (CME)

Créé en 1979, à l’occasion de l’année internationale de l’enfance, le CME est un espace dédié à l’expression des enfants. Il permet aux élèves de CE2 et CM1, élus pour deux ans dans les écoles élémentaires de la ville, de proposer des idées, de débattre et de participer à la réalisation de projets concrets. Leurs actions portent sur des thématiques variées : environnement, solidarité, citoyenneté, sécurité ou encore respect des différences.

Le CME fonctionne en groupes de travail et en commissions, et est accompagné par des élus et des professionnels municipaux.

 

Le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ)

Ouvert aux jeunes de 11 à 15 ans, le CMJ est basé sur le volontariat. Il offre un cadre de discussion, d’engagement et d’action sur des sujets liés à la vie locale et aux préoccupations des jeunes. Les participantes et participants se réunissent régulièrement pour développer des projets, organiser des événements ou mener des actions de sensibilisation en lien avec les services de la Ville et les associations du territoire.

Le CMJ fonctionne en trois groupes de travail, chacun dédié à une thématique spécifique : environnement, solidarité et divertissement.

 

Pour découvrir toutes les actualités liées à la participation citoyenne à Schiltigheim, cliquez ici.