La démarche et les objectifs

Le budget participatif est un outil de participation citoyenne qui permet aux schilikois de proposer des projets pour leur ville, priorisés par les habitants et financés par une partie du budget d’investissement. Une des manières d’être acteur dans sa ville !

• Permettre aux citoyens de devenir les acteurs de leur ville, et non plus juste des consommateurs de celle-ci

Les dispositifs participatifs permettent de rétablir les échanges entre élus et citoyens en dehors des élections. Il y a une volonté de ne plus faire de politique sans les citoyens, les dispositifs participatifs mis en place permettent d'offrir différents relais à la parole citoyenne.

• Permettre à la collectivité de profiter de l'expertise d'usage des habitants.

Pour améliorer la qualité de ses projets, la participation permet de compléter le travail des services. La co-construction entre les usagers et les professionnels a pour objectif de donner naissance à des projets adaptés aux populations et aux territoires concernés.

En lien avec :