Le règlement du Budget participatif

Tous les habitants de Schiltigheim peuvent participer au projet en proposant leurs idées, de façon individuelle ou collective. Il n’y a pas de limite d’âge : Les enfants, les jeunes comme les adultes peuvent déposer leurs idées ! Cette année, les associations peuvent également être porteuses de projet ! La seule condition pour participer est de résider à Schiltigheim.

Pour la première fois, un thème a été choisi pour le budget participatif : Construisons des projets qui nous rassemblent!

Pour être recevable, un projet doit :

• Satisfaire un motif d’intérêt général : plus précisément être conçu pour la ville et tous les habitants.
  • Correspondre aux compétences municipales : demeurer dans la limite du réalisable et rester dans le domaine du champ d’intervention de la ville (culture, action sociale, jeunesse, sport, environnement, éclairage public…).
  • Relever des dépenses d’investissement : le projet doit être un équipement ou une installation qui améliore votre cadre de vie (mobilier urbain, aménagements paysagers, aires de jeux…). Il ne doit pas générer de frais d’entretien et de gestion sur le long terme.
  • Pour les associations, le projet proposé ne pourra aucunement engendrer de demande de subventions spécifiques

Les actions qui ne relèvent pas des compétences de la Ville ne pourront pas être mises en œuvre dans le cadre du budget participatif, notamment celles qui relèveraient des compétences de l’Eurométropole de Strasbourg (développement économique, voirie, assainissement, lutte contre la pollution de l’air, piscines, urbanisme…). La consultation de l’article Guide de l’idée au projet peut vous aider dans la construction de votre projet.

En lien avec :