Le règlement du Budget participatif

Tous les habitants de Schiltigheim peuvent participer au projet en proposant leurs idées, de façon individuelle ou collective. Il n’y a pas de limite d’âge : Les enfants, les jeunes comme les adultes peuvent déposer leurs idées ! En revanche, les associations ne peuvent pas être porteuses de projet.

Pour être recevable, un projet doit :

• Satisfaire un motif d’intérêt général : plus précisément être conçu pour la ville et tous les habitants.
  • Correspondre aux compétences municipales : demeurer dans la limite du réalisable et rester dans le domaine du champ d’intervention de la ville (culture, action sociale, jeunesse, sport, espaces verts, éclairage public…).
  • Relever des dépenses d’investissement : le projet doit être un équipement ou une installation qui améliore votre cadre de vie (mobilier urbain, aménagements paysagers, aires de jeux…). Il ne doit pas générer de frais d’entretien et de gestion trop importants sur le long terme.

Les actions qui ne relèvent pas des compétences de la Ville ne pourront pas être mises en œuvre dans le cadre du budget participatif, notamment celles qui relèveraient des compétences de l’Eurométropole de Strasbourg (développement économique, voirie, mobilité, assainissement, gestion des déchets, lutte contre la pollution de l’air, piscines, urbanisme…)