Les réalisations du budget participatif

Budget participatif 2020

Vous avez été près de 300 à voter dans le cadre du budget participatif 2020. Résultat, deux projets ont été retenus : la création de forêts urbaines et la plantation d’arbres.

• La création d’une forêt urbaine dans la ville : récoltant 224 points. Elle a pour objectif de créer des îlots de fraîcheur sur le modèle Miyawaki, afin de pallier aux canicules. Ils serviront aussi de refuges pour la biodiversité. La méthode Miyawaki est une méthode de plantation dense qui consiste à faire pousser rapidement une forêt native sur des terrains urbanisés, en plantant de nombreuses espèces autochtones. Coût de l’opération estimé par les services municipaux : 30 000 €
  • La plantation d’arbres dans la ville : avec 223 points. Ce projet permet de lutter contre le réchauffement climatique.

Retenus suivant leur classement et jusqu’à épuisement des 60 000 euros de crédits dédiés, les deux projets ayant enregistrés le plus de points pourront être réalisés. Concernant ces deux idées, il n’y avait pas de lieu clairement défini. Un groupe de travail a donc été constitué au printemps 2021, avec les porteurs de projets, des habitants et les services de la ville afin de choisir la méthode de travail et les lieux d’implantation.

Suite à différents temps de travail, il a été décidé que :
- La forêt urbaine sera plantée sur la « petite place de Bourgogne », au quartier du Marais.
- Des arbres seront plantés à la Briqueterie, au Square E. Stahl, au Parc de l’Aar, au Centre technique municipal, au Parc des Oiseaux, au Parc du Château, au Stade de l’Aar et aux Halles du Scilt.

Les plantations se feront au cours de l’hiver 2021/2022.

Budget participatif 2019
En tout, vous nous avez suggéré 237 idées, mais seules 70 d’entre elles étaient réalisables par nos services. De manière générale, les projets tournaient autour de la végétalisation de la ville et de la défense de la biodiversité, de l’aménagement de points de rencontres, de kiosques, de cabanes à livres, ou de murs citoyens.
Vous avez finalement été environ 300 votants de tout âge à élire les projets, samedi 15 juin 2019, à l’aide de vos trois jetons. Trois projets ont ainsi été retenus, avant épuisement des crédits :

1. La proposition n°67 : Des nichoirs pour chauve-souris dans Schilick (réalisé)
  2. La proposition n°17 : Une barrière végétale le long du parc des oiseaux (réalisé)
  3. La proposition n°34 : Basket Ball Schilick : Mise en couleur du terrain à proximité de la salle du Brassin (réalisé)