Les réalisations des trois précédents budgets participatifs

Budget participatif 2021-2022

Sur les 258 idées déposées lors de la 3ème édition du budget participatif, 105 idées ont été validées à l’issue de leur étude par les services municipaux (soit 41%) et 80 ont été soumises au vote en raison des fusions d’idées similaires. Le taux de validité s’améliore par rapport aux deux éditions précédentes (30,4% en 2019 et 24,5% en 2020). Les idées jeunes présentent un taux de validité similaire (40%). Le budget mis à disposition par la Ville de Schiltigheim était de 120 000 euros, jusqu’à épuisement des fonds.

• Une forêt schilikoise : Les plantations au pied des arbres à l’entrée de la Place Alfred Muller seront réalisées au printemps.
  • Plus de végétalisation : L’agrandissement du Parc de la Résistance, coté rue de Wissembourg, permettra de poursuivre le projet de végétalisation à partir de l’automne en lien avec l’association du jardin de l’H.être.
  • Un hôtel à hirondelles pour lutter contre les moustiques tigres : Après une étude menée par la Ligue de Protection des Oiseaux sur le territoire de la Ville de Schiltigheim, le potentiel d’installation d’un tel espace dans le but de lutter contre le moustique tigre, n’a pas été concluant. Les espaces présentant une forte concentration de moustique sont à proximité de la Vogelau, et cette zone n’est pas à proximité des habitations. Il a été décidé en concertation avec la porteuse de projet, l’installation de nichoirs à martinets (également grands consommateurs de moustiques) au centre-ville de Schiltigheim. L’action est en cours.

• Tyrolienne : La tyrolienne a été installée au parc des oiseaux en 2022.
  • Je trie, je ris : Les poubelles de tri ont été installées au début de l'année 2023. Des panneaux d'information viendront bientôt compléter ces poubelles pour sensibiliser les citoyens à la pratique du tri dans l'espace public.

Budget participatif 2020
Vous avez été près de 300 à voter dans le cadre du budget participatif 2020. Résultat, deux projets ont été retenus : la création de forêts urbaines et la plantation d’arbres.

• La création d’une forêt urbaine dans la ville : récoltant 224 points. Elle a pour objectif de créer des îlots de fraîcheur sur le modèle Miyawaki, afin de pallier aux canicules. Ils serviront aussi de refuges pour la biodiversité. La méthode Miyawaki est une méthode de plantation dense qui consiste à faire pousser rapidement une forêt native sur des terrains urbanisés, en plantant de nombreuses espèces autochtones. Coût de l’opération estimé par les services municipaux : 30 000 €
  • La plantation d’arbres dans la ville : avec 223 points. Ce projet permet de lutter contre le réchauffement climatique.

Retenus suivant leur classement et jusqu’à épuisement des 60 000 euros de crédits dédiés, les deux projets ayant enregistrés le plus de points ont pu être réalisés. Concernant ces deux idées, il n’y avait pas de lieu clairement défini. Un groupe de travail a donc été constitué au printemps 2021, avec les porteurs de projets, des habitants et les services de la ville afin de choisir la méthode de travail et les lieux d’implantation.

Suite à différents temps de travail, il a été décidé que :
- La forêt urbaine serait plantée sur la « petite place de Bourgogne », au quartier du Marais.
- Des arbres seraient plantés à la Briqueterie, au Square E. Stahl, au Parc de l’Aar, au Centre technique municipal, au Parc des Oiseaux, au Parc du Château, au Stade de l’Aar et aux Halles du Scilt.

Les plantations ont été réalisées au cours de l’hiver 2021/2022.

Budget participatif 2019
En tout, vous nous avez suggéré 237 idées, mais seules 70 d’entre elles étaient réalisables par nos services. De manière générale, les projets tournaient autour de la végétalisation de la ville et de la défense de la biodiversité, de l’aménagement de points de rencontres, de kiosques, de cabanes à livres, ou de murs citoyens.
Vous avez finalement été environ 300 votants de tout âge à élire les projets, samedi 15 juin 2019, à l’aide de vos trois jetons. Trois projets ont ainsi été retenus, avant épuisement des crédits :

1. La proposition n°67 : Des nichoirs pour chauve-souris dans Schilick (réalisé)
  2. La proposition n°17 : Une barrière végétale le long du parc des oiseaux (réalisé)
  3. La proposition n°34 : Basket Ball Schilick : Mise en couleur du terrain à proximité de la salle du Brassin (réalisé)