Le mot des élues

Depuis 2018, la Ville de Schiltigheim a défini la démocratie participative parmi ses priorités. Nous affirmons un principe fort : chacune et chacun a son mot à dire dans la vie de la Cité, et pas seulement tous les 6 ans lors des élections !

Nos différentes expériences de la vi(ll)e nous offrent des regards complémentaires. C’est la somme de ces différents regards qui permet de créer une ville inclusive pour toutes et tous. Nous sommes convaincues que c’est par la rencontre entre la vision politique des élu.e.s, l’expertise d’usage des habitant.e.s et l’expertise technique des services municipaux que nous accompagnons le mieux possible Schiltigheim dans ses transformations.

Notre ville a une tradition forte de participation. En 1979 le Maire Alfred Muller donnait la parole aux plus jeunes en créant le premier Conseil municipal des enfants de France. Nous conservons cette attention particulière pour une ville « à hauteur d’enfant » avec la Maison du Jeune Citoyen.

Nous avons créé en 2019 le premier budget participatif de Schiltigheim. Ce budget d’investissement directement dédié aux projets proposés et choisis par les habitant.e.s a permis de belles réalisations comme la remise en peinture d’un terrain de basket, la création de nichoirs à chauve-souris, l’installation d’une barrière végétale le long de l’autoroute, la plantation de nombreux arbres, etc. Nous organisons également tous les deux ans les Rencontres de la démocratie participative, temps fort d’informations et de débats autour des participations citoyennes.

Nous avons également changé de méthode dans la conduite des grands projets urbains. L’expertise d’usage est devenue partie intégrante de la construction des cahiers des charges en associant les futurs usagers et les riverains de chaque équipement ou aménagement.

Avec cette plateforme numérique de la participation citoyenne, nous voulons faciliter votre participation dans les différents dispositifs de concertation et montrer la transparence des démarches. Grands projets, budget participatif, réaménagements d’espaces publics, rencontres de proximités avec les Schilikois.es, … vous retrouverez ici toutes les informations nécessaires et les outils pour participer.

A vous la parole !

Danielle DAMBACH, Maire de Schiltigheim, présidente déléguée de l’Eurométropole
Nathalie JAMPOC-BERTRAND, Adjointe aux participations citoyennes, vice-présidente de l’Eurométropole
Aurélie LESCOUTE-PHILIPPS, Conseillère déléguée à la démocratie participative