4ème édition du « Beau dans la ville »

Une quatrième édition sur la thématique « Schilick : la beauté des différences »

Après s’être entretenu avec différents candidats, c’est l’artiste CHIFUMI qui a été sélectionné pour concevoir et réaliser une œuvre picturale sur la façade de l’immeuble du Foyer Moderne situé au 2 rue Joffre dans le quartier Leclerc à Schiltigheim.

Afin de créer son œuvre sur la thématique « Schilick, la beauté des différences », l’artiste s’appuie sur la participation active des différents publics du quartier notamment, en associant l’expression des habitants, la création artistique et la prise en compte du territoire schilikois.

Il s’inspire des différents éléments qu’il a pu récolter lors des ateliers participatifs avec le collège Leclerc et les ateliers publics au pied de l’immeuble ayant eu lieu au mois de juin 2023. Ce sont au total 9 ateliers qui ont été animés par l’artiste.

Lors de ces ateliers artistiques et participatifs environs 80 personnes, notamment des enfants et des jeunes, ont pu exprimer leur culture, leur histoire et ainsi valoriser la beauté et la diversité de Schilick à travers le dessin, la peinture ou bien l’écriture…

La seconde phase de consultation

Du 6 au 20 septembre 2023, tous les schilickois sont invités à découvrir les 3 maquettes proposées par CHIFUMI, les commenter et voter pour l’image qui répond le mieux à la thématique « Schilick : la beauté des différences ».

Pour participer, les habitants ont la possibilité de voter en ligne sur la présente plateforme ou bien rencontrer l’équipe de la Maison du jeune citoyen qui sillonnera la quartier Leclerc pendant la période annoncée.

Vous trouverez ci-dessous les trois descriptifs des oeuvres proposées par l'artiste :

#1 Le bouquet :
« L'œuvre consiste en un bouquet de fleurs, composé à la fois de variétés locales comme le coquelicot, la pâquerette et le tournesol et de fleurs tropicales comme les lotus. Les fleurs locales évoquent un sentiment d'appartenance et d'ancrage dans le lieu, tandis que les lotus ouvrent vers des horizons lointains et symbolise des valeurs positives universelles dans diverses cultures, représentant ainsi la cohésion interculturelle.

L'œuvre intègre également des éléments symboliques d'oiseaux, tels qu'un inséparable, un oiseau tropical et des cigognes. L'inséparable est un élément important pour moi, car il résulte de la demande touchante d’un des habitants du quartier. Au centre de la fresque se trouve une main de danseuse qui s'harmonise avec le bouquet, mais se distingue graphiquement de par son style contrastant. Les éléments floraux, en revanche, sont conçus dans un style épuré de lignes claires, inspirées des broderies alsaciennes. Cette simplification stylistique souligne que malgré les différences, chaque élément partage des lignes similaires, illustrant ainsi que les points communs peuvent être trouvés au sein même des disparités ».

#2 A vol d'oiseaux :

« A vol d’oiseau » se centre sur la thématique des oiseaux en mettant en lumière leurs diversités. En point d'orgue, des cigognes, symboles emblématiques de l'Alsace, ornent le sommet de la composition, un clin d'œil à l'identité locale du village qui accueille cette création artistique. Dans leur élan les accompagne une hirondelle, symbole de liberté et de bons augures.
À une échelle inférieure, en contraste des couleurs et des formes est perché un oiseau tropical. Il s’agit d’un clin d'œil à la demande d’un riverain: son histoire touchante avec son ami à plumes.

En bas, nous voyons une vue aérienne de Schiltigheim, pour bien ancrer sur le territoire locale la scène représentée sur la fresque

En arrière-plan, une composition florale qui prend son inspiration des ateliers réalisés au préalables avec les étudiants du collège riverain. Deux étudiantes ont proposé un travail intéressant sur la mixité botanique de leurs origines des îles tropicales. Je me suis inspiré de leurs réalisations pour créer un mandala de fleurs et d'éléments végétaux.

#3 L'éventail des possibles :

« La thématique de l'éventail est immédiatement saisissante et évocatrice à première vue. Cependant, en scrutant de plus près cette création, plusieurs thématiques se dévoilent progressivement. Certains font référence à l'identité de la ville de Schiltigheim, tandis que d'autres, plus intrinsèques, s'alignent avec les travaux réalisés lors des ateliers impliquant les habitants et les collégiens.

Le terme "éventail", défini comme un "ensemble différencié de choses", trouve son incarnation dans cette fresque, allégorisation de la diversité. Les motifs floraux, inspirés de la dentelle alsacienne, se mêlent à l'architecture d'une résidence typique du cœur de Schilickois. Il est même possible d'apercevoir une cheminée, clin d'œil aux brasseries de bière locales. L'élément humain est également central dans cette composition, avec deux visages masculins et féminins se faisant face, entre eux une diversité culturelle s'étalant. Un djembé, posé sur l'un des pans de l'éventail, fait écho au travail réalisé par les étudiants du collège durant les stages. La musique a joué un rôle primordial pour l'ensemble du groupe. À travers les nombreux instruments apportés par les élèves, ils ont fièrement exprimé la beauté de leurs différences culturelles. Au-delà de son expression inhérente de la diversité, l'éventail incarne pour moi une forme d'élégance et de raffinement ».

Les dates de la tournée :

• Au magasin Leclerc : le 15/9 de 14h à 15h30 et le 18/9 de 15h à 16h30
  • A l’école Leclerc : 7/9, 8/9, 15/9 et 19/9 de 15h45 à 17h
  • Au collège Leclerc : 11/9, 12/9 et le 14/9 à 10h45 et à 15h30
  • Devant l’immeuble 2 rue Joffre : 6/9 et le 13/9 de 14h à 16h30

La réalisation de la fresque aura lieu début octobre 2023.

Vernissage : samedi 14 octobre 2023

En lien avec :